Mention Complémentaire Zinguerie

Objectif de la formation

Former des professionnels qualifiés en zinguerie. Dans un atelier ou sur un chantier, il produit des ouvrages en zinc, prend en charge leur maintenance ou leur entretien en tenant compte des impératifs de qualité, de temps et de sécurité. La qualification de ce diplômé s’applique aux ouvrages de protection contre les eaux de pluie, de collecte et d’évacuation de ces eaux, en dehors de tous travaux de couverture proprement dite.

Contenu de la formation

Le candidat à la Mention Complémentaire bénéficiera d’un parcours adapté et composé d’enseignement général (français, mathématiques, sciences, PSE, sport) et professionnel (étude de constructions, technologie professionnelle, pratique).

Niveau d’accès

Après obtention d’un CAP Couvreur.

Durée de la formation

1 année en alternance (CFA et entreprise) soit 13 semaines au CFA et 455 heures de formation.

Répartition horaire hebdomadaire

12 heures de formation générale soit 3h de Français, 3h de Mathématiques, 2h d’Anglais, de Prévention Santé Environnement et d’Education Physique et Sportive. 23 heures de formation professionnelle soit 19h de Technologie et pratique et 4h de Dessin technique. Le volume hebdomadaire en Centre de Formation atteint par conséquent 35 heures.

Poursuite de formation

– CAP Charpentier en connexe (niv. 5)

– BP Couvreur (niv. 4),

– Toute autre formation (cf. PC BTP).

Statut

Contrat d‘apprentissage ou de professionnalisation, Autres statuts (cf. PC BTP).

Modalité d’admission

Dépôt d’un dossier de candidature pour les candidats extérieurs au centre de formation (fiches de renseignement, bulletins, diplômes à remettre au Point Conseil BTP), L’inscription définitive est conditionnée par :

– La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionalisation couvrant la formation de 2 ans,

– Le rendez-vous de pré-inscription au PC BTP,

– Le nombre de places disponibles au CFA.

Les Moyens de BTP CFA Sarthe

– Des moyens humains (équipe administrative et de conseillers, formateurs et animateurs) pour accompagner et répondre aux questions des familles, jeunes et entreprises.

– Des moyens techniques majeurs pour un apprentissage de qualité et conforter l’insertion professionnelle des apprentis (PC BTP, Pôle Indiv’).

En savoir plus

Vos contacts – Point Conseil BTP

Sylvain GRUAU

Conseiller Jeunes et Entreprises

Tel : 02 43 39 92 96

Email : sylvain.gruau@ccca-btp.fr

 

BTP CFA SARTHE

Tel : 02 43 39 92 92

15 rue du ribay – 72018 Le Mans cedex 2