Mention Complémentaire Peinture Décoration

Objectif de la formation

Le titulaire de ce diplôme est peintre décorateur. Il exerce ses activités dans une entreprise du seccteur de l’aménagement et de la finition du bâtiment. Outre la pose de revêtements spécifiques (peinture notamment), il réalise des finitions décoratives : imitations de marbres et de bois, trompe-l’oeil, applications de dorure, etc. Il sait déterminer les matériels et les produits à utiliser. Sa formation esthétique lui permet de conseiller la clientèle sur le choix des produits et accessoires, l’harmonie des couleurs et l’aménagement décoratif des locaux. Son intervention peut se faire à partir de directives impliquant la lecture de dossiers, l’exploitation d’un projet de décoration et la tenue de documents d’éxécution. Sur un chantier, il est autonome et responsable de son travail.

Niveau d’accès

Le candidat à la Mention Complémentaire Décoration est admissible à partir d’un baccalauréat Aménagement Finitions et/ou d’un Brevet Professionnel Peintre Applicateur de Revêtements. Sont également admissibles à la formation, les candidats qui ont occupé pendant 3 ans au moins à la date du début des épreuves un emploi dans un domaine professionnel correspondant aux finalités du diplôme.

Contenu de la formation

Le candidat à la Mention Complémentaire suivra essentiellement une formation du domaine professionnel

Durée de la formation

1 année en alternance (CFA et entreprise) soit 13 semaines au CFA et 455 heures de formation.

Répartition horaire hebdomadaire

2 heures de Français, 33 heures de formation professionnelle soit 25h de Technologie et de Pratique, 8h d’Art appliqué. Le volume hebdomadaire en Centre de Formation atteint par conséquent 35 heures.

Poursuite de formation

– Formation de Responsable Technique TPE/PME de la Construction (niv. 3),

– BTS Aménagement Finitions (niv. 3),

– Toute autre formation (cf. PC BTP).

Statut

Contrat d‘apprentissage ou de professionnalisation, Autres statuts (cf. PC BTP).

Modalité d’admission

Dépôt d’un dossier de candidature pour les candidats extérieurs au centre de formation (fiches de renseignement, bulletins, diplômes à remettre au Point Conseil BTP), L’inscription définitive est conditionnée par :

– La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionalisation couvrant la formation de 2 ans,

– Le rendez-vous de pré-inscription au PC BTP,

– Le nombre de places disponibles au CFA.

Les Moyens de BTP CFA Sarthe

– Des moyens humains (équipe administrative et de conseillers, formateurs et animateurs) pour accompagner et répondre aux questions des familles, jeunes et entreprises.

– Des moyens techniques majeurs pour un apprentissage de qualité et conforter l’insertion professionnelle des apprentis (PC BTP, Pôle Indiv’).

En savoir plus

Vos contacts – Point Conseil BTP

Sylvain GRUAU

Conseiller Jeunes et Entreprises

Tel : 02 43 39 92 96

Email : sylvain.gruau@ccca-btp.fr

 

BTP CFA SARTHE

Tel : 02 43 39 92 92

15 rue du ribay – 72018 Le Mans cedex 2