CAP Solier Moquettiste

Le Métier (source ONISEP)

Le solier-moquettiste est un ouvrier professionnel du bâtiment spécialisé dans la pose de revêtements (linoléum, caoutchouc, matières plastiques, textiles, moquettes, mosaïques collées), à l’exception du carrelage et du parquet. Il intervient après le maçon et le plâtrier. À lui de nettoyer, poncer, voire décaper les surfaces et faire l’enduit avant de poser le revêtement (linoléum, moquette, mosaïque, plastique, tissu…) choisi en fonction de l’usage de la pièce (séjour, salle de jeux, bureau…), du style du mobilier et de l’esprit du lieu. Il connaît les matériaux et les techniques d’isolation et de protection contre l’incendie. Il sait s’adapter aux matériaux nouveaux. Il peut intervenir dans des équipements particuliers (salles de sport, salles informatiques…). Il peut aussi mettre en état les supports (réfection du sol, exécution d’une chape…). Au fait des derniers matériaux et techniques de pose, il doit être organisé et minutieux dans son travail. Polyvalent, il est très apprécié sur les chantiers.

Objectif de la formation

Former des professionnels qualifiés en sols et moquettes qui doivent être capables de procéder à la pose de tous les revêtements : linoléum, revêtement en caoutchouc, revêtements plastiques en dalles ou en lès, textiles, moquettes, parquets mosaïques collés… Il met aussi en place des revêtements relevant de techniques spéciales : sols décoratifs, sols sportifs, sols conducteurs. En plus de la pratique des travaux de chantier, le solier moquettiste doit connaître parfaitement la technologie du métier et les produits qu’il emploie.

Niveau d’accès

Après l’obtention d’un CAP Peintre Applicateur de Revêtements

Durée de la formation

1 année en alternance (CFA et entreprise) soit 13 semaines au CFA et 455 heures de formation.

Répartition horaire hebdomadaire

12 heures de formation générale soit 3h de Français, 3h de Mathématiques, 2h d’Anglais, de Prévention Santé Environnement et d’Education Physique et Sportive. 23 heures de formation professionnelle soit 19h de Technologie et pratique et 4h de Dessin technique. Le volume hebdomadaire en Centre de Formation atteint par conséquent 35 heures.

Poursuite de formation

– Toute autre formation selon aptitude (cf. PC BTP).

Statut

Contrat d‘apprentissage ou de professionnalisation, Autres statuts (cf. PC BTP).

Modalité d’admission

Dépôt d’un dossier de candidature pour les candidats extérieurs au centre de formation (fiches de renseignement, bulletins, diplômes à remettre au Point Conseil BTP), L’inscription définitive est conditionnée par :

– La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionalisation couvrant la formation de 2 ans,

– Le rendez-vous de pré-inscription au PC BTP,

– Le nombre de places disponibles au CFA.

Les Moyens de BTP CFA Sarthe

– Des moyens humains (équipe administrative et de conseillers, formateurs et animateurs) pour accompagner et répondre aux questions des familles, jeunes et entreprises.

– Des moyens techniques majeurs pour un apprentissage de qualité et conforter l’insertion professionnelle des apprentis (PC BTP, Pôle Indiv’).

En savoir plus

Vos contacts – Point Conseil BTP

Sylvain GRUAU

Conseiller Jeunes et Entreprises

Tel : 02 43 39 92 96

Email : sylvain.gruau@ccca-btp.fr

 

 

 

BTP CFA SARTHE

Tel : 02 43 39 92 92

15 rue du ribay – 72018 Le Mans cedex 2