CAP Menuiserie Installateur

Le Métier (source ONISEP)

Le menuisier travaille essentiellement sur mesure. Il étudie les plans du dessinateur et choisit le matériau en fonction de sa résistance à l’usure, de sa couleur, de son adaptation au lieu de résidence… Puis il trace les éléments, les découpe, les ajuste, les ponce et les pose. C’est aussi lui qui assure les finitions, comme le vernissage. Cependant, en raison de l’expansion des préfabriqués, le menuisier pose de plus en plus souvent des éléments produits en série pour la grande distribution, qu’il s’agisse de portes, de fenêtres, de lambris… Si le bois demeure son matériau de prédilection, le menuisier utilise aussi du plastique, de l’aluminium, des matériaux composites…, qui élargissent son champ d’activité. Ainsi, il est de plus en plus sollicité pour des travaux d’isolation, d’insonorisation et d’étanchéité. Les compétences du menuisier se multiplient. S’il doit toujours savoir lire un plan, maîtriser la géométrie, le calcul, le dessin industriel, il lui faut aussi désormais posséder des connaissances en informatique, étanchéité, isolation, électricité, pose de carrelage, plâtrerie, maçonnerie… De la conception à la fabrication, le menuisier s’applique à réaliser un travail soigné. Il doit allier sens de l’esthétique, créativité et technicité… tout en veillant au maniement des machines.

Objectif de la formation

Former des professionnels qualifiés en installation de menuiseries qui doivent être capables de poser des ouvrages, des ensembles en bois et matériaux associés de cette dominantes, en prenant en compte les impératifs de qualité, de sécurité, de temps.

Niveau d’accès

Après une 3ème Générale ou Technologie ou selon des conditions d’âge.

Durée de la formation

2 années en alternance (CFA et entreprise) soit 26 semaines au CFA (13 semaines par an) et 910 heures de formations cumulées.

Répartition horaire hebdomadaire

16 heures de formation générale soit 5h de Français et d’ Histoire-Géographie, 5h de Mathématiques, 2h de Sciences, de Prévention Santé Environnement et de Sport. 19 heures de formation professionnelle soit 14h de Technologie et pratique (dont prévention) et 5h de Dessin technique. Le volume hebdomadaire en Centre de Formation atteint par conséquent 35 heures.

Poursuite de formation

– CAP Menuisier Fabricant en connexe (niv. 5),

– CAP Constructeur Ossature Bois en connexe (niv.5),

– BP Menuisier si titulaire du CAP Menuisier Fabricant (niv. 4),

– Toute autre formation (cf. PC BTP).

Statut

Contrat d‘apprentissage ou de professionnalisation, Autres statuts (cf. PC BTP).

Modalité d’admission

Dépôt d’un dossier de candidature pour les candidats extérieurs au centre de formation (fiches de renseignement, bulletins, diplômes à remettre au Point Conseil BTP), L’inscription définitive est conditionnée par :

– La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionalisation couvrant la formation de 2 ans,

– Le rendez-vous de pré-inscription au PC BTP,

– Le nombre de places disponibles au CFA.

Les Moyens de BTP CFA Sarthe

– Des moyens humains (équipe administrative et de conseillers, formateurs et animateurs) pour accompagner et répondre aux questions des familles, jeunes et entreprises.

– Des moyens techniques majeurs pour un apprentissage de qualité et conforter l’insertion professionnelle des apprentis (PC BTP, Pôle Indiv’).

En savoir plus

Vos contacts – Point Conseil BTP

Sylvain GRUAU

Conseiller Jeunes et Entreprises

Tel : 02 43 39 92 96

Email : sylvain.gruau@ccca-btp.fr

 

BTP CFA SARTHE

Tel : 02 43 39 92 92

15 rue du ribay – 72018 Le Mans cedex 2