CAP Monteur Installateur thermique

  • Exif_JPEG_PICTURE

Objectif de la formation

Former des professionnels qualifiés en installations thermiques (chauffagiste) qui doivent être capables de préparer, d’assembler, de fixer, de poser et de régler tous les éléments et matériels nécessaires pour l’installation de tel ou tel système de chauffage. Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié en installation de chauffage pour maisons individuelles, immeubles, commerces ou bâtiments industriels et publics. Il en assure l’installation, l’entretien et la réparation. Il doit faire preuve d’une large autonomie professionnelle pour la lecture de plans, le choix d’outillages, l’organisation du poste de travail… Il doit appliquer les règles de sécurité et résoudre méthodiquement les problèmes rencontrés.

Contenu de la formation

Le candidat au CAP connexe pourra bénéficier d’un parcours adapté un bénéfice de la validation du CAP Installateur Sanitaire ou d’un CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques. La formation sera composée d’un enseignement général et d’un enseignement du domaine professionnel et technique.

Niveau d’accès

Après l‘obtention du CAP Installation sanitaire.

Durée de la formation

1 année en alternance (CFA et entreprise) soit 13 semaines au CFA et 455 heures de formation

Répartition horaire hebdomadaire

12 heures de formation générale soit 3h de Français, 3h de Mathématiques, 2h d’Anglais, de Prévention Santé Environnement et d’Education Physique et Sportive. 23 heures de formation professionnelle soit 19h de Technologie et pratique et 4h de Dessin technique. Le volume hebdomadaire en Centre de Formation atteint par conséquent 35 heures.

Poursuite de formation

– BP Monteur en Installations de Génie Climatique et Sanitaire (niv. 4),

– CAP PRO Electriques en connexe (niv. 5),

– Toute autre formation (cf. PC BTP).

Statut

Contrat d‘apprentissage ou de professionnalisation, Autres statuts (cf. PC BTP).

Modalité d’admission

Dépôt d’un dossier de candidature pour les candidats extérieurs au centre de formation (fiches de renseignement, bulletins, diplômes à remettre au Point Conseil BTP), L’inscription définitive est conditionnée par :

– La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionalisation couvrant la formation de 2 ans,

– Le rendez-vous de pré-inscription au PC BTP,

– Le nombre de places disponibles au CFA.

Les Moyens de BTP CFA Sarthe

– Des moyens humains (équipe administrative et de conseillers, formateurs et animateurs) pour accompagner et répondre aux questions des familles, jeunes et entreprises.

– Des moyens techniques majeurs pour un apprentissage de qualité et conforter l’insertion professionnelle des apprentis (PC BTP, Pôle Indiv’).

En savoir plus

Votre contact – Point Conseil BTP

Sylvain GRUAU

Conseiller Jeunes et Entreprises

Tel : 02 43 39 92 96

Email : sylvain.gruau@ccca-btp.fr

 

 

BTP CFA SARTHE

Tel : 02 43 39 92 92

15 rue du ribay – 72018 Le Mans cedex 2