CAP CONSTRUCTEUR OSSATURE BOIS

Le Métier (source ONISEP)

Le titulaire de ce diplôme travaille au sein d’une entreprise de charpente ou de construction bois. Il intervient lors de la construction ou de la réhabilitation de bâtiments ou de locaux. Selon les chantiers, il travaille de façon autonome ou en équipe. En atelier, il scie, assemble et traite les différentes pièces des ouvrages (charpentes, poutres, bardages, parquets, escaliers…) d’après les relevés et les croquis qu’il a réalisés. Sur le chantier, il pose les structures et les ossatures et installe les menuiseries et les fermetures extérieures. Il sait choisir les matériaux (bois ou dérivés), organiser le chantier (préparation des matériels, mise en sécurité du chantier, tri des déchets…) et les diverses étapes de son travail. Par ailleurs, il est à même d’évaluer et de contrôler la qualité de l’ouvrage qu’il a réalisé

Objectif de la formation

Former des professionnels qualifiés en charpentes bois qui doivent être capables de réaliser sur le chantier le montage, le levage, la pose et la fixation de structures et d’ouvrages de charpente en respectant les règles de sécurité individuelles et collectives (échafaudages, lignes de vie, garde-corps, filets, etc.). Il intervient pour l’habitat individuel et collectif ainsi que pour des ouvrages fonctionnels (salles de sport, piscines, hangars, halles, tribunes, etc.). Le titulaire du CAP ossature bois effectue également, en atelier, la taille, les usinages (rabotage, assemblages, perçages) et le prémontage des éléments de structure et d’ossature en bois massif, contrecollé ou lamellé-collé

Niveau d’accès

Après obtention d’un CAP Charpentier Bois ou Menuisier (fabricant/installateur) ou tout autre diplôme ou titre de la filière.

Durée de la formation

1 année en alternance (CFA et entreprise) soit 13 semaines au CFA et 455 heures de formation

Répartition horaire hebdomadaire

12 heures de formation générale soit 3h de Français et d’ Histoire-Géographie, 3h de Mathématiques, 2h d’Anglais, de Prévention Santé Environnement et d’Education Physique et Sportive. 23 heures de formation professionnelle soit 19h de Technologie et pratique et 4h de Dessin technique. Le volume hebdomadaire en Centre de Formation atteint par conséquent 35 heures.

Poursuite de formation

– BP Charpentier Bois (niv. 4),

– CAP Charpentier Bois ou Menuisier (fabricant, Installateur) en connexe (niv. 5),

– Toute autre formation (cf. PC BTP).

Statut

Contrat d‘apprentissage ou de professionnalisation, Autres statuts (cf. PC BTP).

Modalité d’admission

Dépôt d’un dossier de candidature pour les candidats extérieurs au centre de formation (fiches de renseignement, bulletins, diplômes à remettre au Point Conseil BTP), L’inscription définitive est conditionnée par :

– La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionalisation couvrant la formation de 2 ans,

– Le rendez-vous de pré-inscription au PC BTP,

– Le nombre de places disponibles au CFA.

Les Moyens de BTP CFA Sarthe

– Des moyens humains (équipe administrative et de conseillers, formateurs et animateurs) pour accompagner et répondre aux questions des familles, jeunes et entreprises.

– Des moyens techniques majeurs pour un apprentissage de qualité et conforter l’insertion professionnelle des apprentis (PC BTP, Pôle Indiv’).

En savoir plus

Vos contacts – Point Conseil BTP

Sylvain GRUAU

Conseiller Jeunes et Entreprises

Tel : 02 43 39 92 96

Email : sylvain.gruau@ccca-btp.fr

 

 

BTP CFA SARTHE

Tel : 02 43 39 92 92

15 rue du ribay – 72018 Le Mans cedex 2