CAP Carreleur Mosaïque

Le Métier (source ONISEP)

Qu’il s’agisse d’un sol de cuisine ou d’un mur extérieur, le carreleur effectue d’abord un relevé très précis du lieu de l’ouvrage. Puis il prépare le support des carreaux et réalise une chape de ciment. Il trace ensuite les repères qui permettront le bon alignement des carreaux. Les carreaux sont posés en harmonisant les formes et les couleurs. Ils sont fixés au sol ou au mur à l’aide d’un mortier ou de colles chimiques. Pour les joints, le carreleur s’arme d’une spatule et de ciment éventuellement teinté. Il ne lui reste alors qu’à nettoyer ou poncer le carrelage pour obtenir un résultat impeccable. Céramique, porcelaine, grès, ardoise, marbre, faïence, pierre naturelle, pâte de verre ou même plastique : pour habiller les sols et les murs, le carreleur-mosaïste a un large choix de matériaux plus ou moins lourds, plus ou moins fragiles et cassants. Ce métier exige la technicité du maçon pour réaliser des chapes de ciment ou un mortier de pose. Une bonne connaissance des matériaux et des procédés (enduit, découpe, joints…) est indispensable. Le carreleur doit posséder le goût du calcul, de la précision et du dessin; il doit faire preuve de créativité et avoir un sens esthétique certain pour agencer les carreaux avec goût. Il doit aussi être rigoureux et patient, savoir travailler avec soin, habileté et propreté dans des positions souvent inconfortables

Objectif de la formation

Former des professionnels qualifiés et capables de réaliser des chantiers en neuf ou en rénovation. Le titulaire du CAP Carrelage Mosaïque pourra intervenir seul ou en équipe, à partir d’instructions précises. Il effectuera des travaux courants de revêtement, ainsi que des ouvrages élémentaires de maçonnerie et béton armé.

Niveau d’accès

Après une 3ème Générale ou Technologie ou selon des conditions d’âge

Durée de la formation

2 années en alternance (CFA et entreprise) soit 26 semaines au CFA (13 semaines par an) et 910 heures de formations cumulées.

Répartition horaire hebdomadaire

16 heures de formation générale soit 5h de Français et d’ Histoire-Géographie, 5h de Mathématiques, 2h de Sciences, de Prévention Santé Environnement et de Sport. 19 heures de formation professionnelle soit 14h de Technologie et pratique (dont prévention) et 5h de Dessin technique. Le volume hebdomadaire en Centre de Formation atteint par conséquent 35 heures.

Poursuite de formation

– BP Carreleur Mosaïste (niv. 4),

– CAP Solier Moquettiste en connexe (niv. 5),

– Toute autre formation (cf. PC BTP).

Statut

Contrat d‘apprentissage ou de professionnalisation, Autres statuts (cf. PC BTP).

Modalité d’admission

Dépôt d’un dossier de candidature pour les candidats extérieurs au centre de formation (fiches de renseignement, bulletins, diplômes à remettre au Point Conseil BTP), L’inscription définitive est conditionnée par :

– La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionalisation couvrant la formation de 2 ans,

– Le rendez-vous de pré-inscription au PC BTP,

– Le nombre de places disponibles au CFA.

Les Moyens de BTP CFA Sarthe

-Des moyens humains (équipe administrative et de conseillers, formateurs et animateurs) pour accompagner et répondre aux questions des familles, jeunes et entreprises.

– Des moyens techniques majeurs pour un apprentissage de qualité et conforter l’insertion professionnelle des apprentis (PC BTP, Pôle Indiv’).

En savoir plus

Vos contacts – Point Conseil BTP

Sylvain GRUAU

Conseiller Jeunes et Entreprises

Tel : 02 43 39 92 96

Email : sylvain.gruau@ccca-btp.fr

 

BTP CFA SARTHE

Tel : 02 43 39 92 92

15 rue du ribay – 72018 Le Mans cedex 2