BP Menuiserie

Objectif de la formation

Former des ouvriers hautement qualifiés d’atelier et de chantier capables de s’adapter à des situations professionnelles et à des activités très variées (structures et ossatures en bois, construction de maisons bois, menuiserie de bâtiment, réhabilitation de patrimoine…) tant dans les secteurs de l’Artisanat que celui des PME, PMI et des Collectivités locales. Le titulaire du BP devra notamment être capable de préparer, réaliser un travail (conception, méthodes, exécution), organiser la fabrication et mettre en oeuvre sur le chantier. Il devra aussi assurer l’installation et la maintenance des outils et systèmes. Enfin il devra être capable de s’adapter à des situations professionnellles et à des activités très variées mise en œuvre sur des ouvrages de géométrie relativement complexe. Il est apte à organiser et à animer le travail d’une équipe intervenant au niveau de la fabrication et/ou de la pose.

Contenu de la formation

Le Centre a établi un contenu de formation pour développer les savoirs et les savoir-faire des jeunes afin de les adapter aux exigences de l’entreprise : 1. Formation générale : Français et Ouverture sur le Monde, Etudes Mathématiques et Scientifiques, Anglais. 2. Formation professionnelle : Technologie et Pratique professionnelle, Etudes et Constructions (dont DAO), Informatique.

Niveau d’accès

Après validation d’un CAP Menuisier Fabricant (ou Installateur), diplôme ou titre de la filière et selon des conditions d’âge.

 

 

Durée de la formation

2 années en alternance (CFA et entreprise) soit la 1ère année, 14 semaines au CFA (490h), et, la 2ème année, 13 semaines au CFA (455h) pour un total de 945 heures de formation au Centre de Formation.

Répartition horaire hebdomadaire

14 heures de formation générale soit 6h de Français et Ouverture sur le Monde, 6h d’Etudes Mathématiques et Scientifiques et 2 h d’Anglais. 21 heures de formation professionnelle soit 15h de Technologie et Pratique, 6h de Dessin Technique (dont DAO). Le volume hebdomadaire en Centre de Formation atteint par conséquent 35 heures

Poursuite de formation

– Formation de Responsable Technique TPE/PME de la Construction (niv. 3),

– BTS Développement et Réalisation Bois (niv. 3),

– Toute autre formation comme un CAP Constructeur Ossature Bois sur 1 an par exemple.

Statut

Contrat d‘apprentissage ou de professionnalisation, Autres, consulter le Point Conseil BTP.

Modalité d’admission

Dépôt d’un dossier de candidature pour les candidats extérieurs au centre de formation (fiches de renseignement, bulletins, diplômes à remettre au Point Conseil BTP), L’inscription définitive est conditionnée par :

– La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionalisation couvrant la formation de 2 ans,

– Le rendez-vous de pré-inscription au Point Conseil BTP,

– Le nombre de places disponibles au CFA.

Les Moyens de BTP CFA Sarthe

– Des moyens humains (équipe administrative et de conseillers, formateurs et animateurs) pour accompagner et répondre aux questions des familles, jeunes et entreprises.

– Des moyens techniques majeurs pour un apprentissage de qualité et conforter l’insertion professionnelle des apprentis (Point Conseil Apprentissage, Pôle Indiv’)

En savoir plus

Vos contacts – Point Conseil BTP

Sylvain GRUAU

Conseiller Jeunes et Entreprises

Tel : 02 43 39 92 96

Email : sylvain.gruau@ccca-btp.fr

 

 

BTP CFA SARTHE

Tel : 02 43 39 92 92

15 rue du ribay – 72018 Le Mans cedex 2