BP Électricien

  • Exif_JPEG_PICTURE

Objectif de la formation

Le Brevet Professionnel Electricien prépare à un emploi de monteur électricien hautement qualifié, autonome et capable d’animer une petite équipe sur un chantier de taille réduite. Le titulaire a les compétences pour intervenir sur toute la durée du chantier : de la réalisation de la structure du gros oeuvre (gaine, réservations et inserts…) aux travaux de finition, de mise en services et essais avant réception dans le respect des exigences énergétiques et environnementales. Il/Elle met en oeuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. Les secteurs d’activité sont : les réseaux (énergie électrique, cuivre, fibre optique, sans fil), les infrastructures (urbaines, de surveillance, bornes de véhicules électriques…), des bâtiments des secteurs résidentiel, tertiaire et industriel.

Contenu de la formation

Le Centre a établi un contenu de formation pour développer les savoirs et les savoir-faire des jeunes afin de les adapter aux exigences de l’entreprise : 1. Formation générale : Français et Ouverture sur le Monde, Etudes Mathématiques et Scientifiques, Anglais. 2. Formation professionnelle : Technologie et Patrique professionnelle, Etudes et Constructions (dont DAO), Informatique.

Niveau d’accès

Après validation d’un CAP Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques ou d’un Bac Pro Electrotechnique Energie Equipements Communicants ou d’un titre de la filière et selon des conditions d’âge.

Durée de la formation

2 années en alternance (CFA et entreprise) soit la 1ère année, 14 semaines au CFA (490h), et, la 2ème année, 13 semaines au CFA (455h) pour un total de 945 heures de formation au Centre de Formation.

Répartition horaire hebdomadaire

14 heures de formation générale soit 6h de Français et Ouverture sur le Monde, 6h d’Etudes Mathématiques et Scientifiques et 2 h d’Anglais. 21 heures de formation professionnelle soit 15h de Technologie et Pratique, 6h de Dessin Technique (dont DAO). Le volume hebdomadaire en Centre de Formation atteint par conséquent 35 heures.

Poursuite de formation

– Formation de Responsable Technique TPE/PME de la Construction (niveau 3),

– BTS Electrotechnique (niveau 3),

– Toute autre formation comme un CAP Installateur Sanitaire sur 1 an par exemple.

Statut

Contrat d‘apprentissage ou de professionnalisation, Autres, consulter le Point Conseil BTP.

Modalité d’admission

Dépôt d’un dossier de candidature pour les candidats extérieurs au centre de formation (fiches de renseignement, bulletins, diplômes à remettre au Point Conseil BTP), L’inscription définitive est conditionnée par :

– La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionalisation couvrant la formation de 2 ans,

– Le rendez-vous de pré-inscription au PC BTP,

– Le nombre de places disponibles au CFA

Les Moyens de BTP CFA Sarthe

– Des moyens humains (équipe administrative et de conseillers, formateurs et animateurs) pour accompagner et répondre aux questions des familles, jeunes et entreprises.

– Des moyens techniques majeurs pour un apprentissage de qualité et conforter l’insertion professionnelle des apprentis (PC BTP, Pôle Indiv’).

En savoir plus

Vos contacts – Point Conseil BTP

Sylvain GRUAU

Conseiller Jeunes et Entreprises

Tel : 02 43 39 92 96

Email : sylvain.gruau@ccca-btp.f

 

BTP CFA SARTHE

Tel : 02 43 39 92 92

15 rue du ribay – 72018 Le Mans cedex 2