BP Charpentier Bois

Objectif de la formation

Former des professionnels hautement qualiés en charpente et capable de s’adapter aux diverses activités dans des diérents domaines (traditionnel, moderne, escalier, réhabilitation, etc. ou encore d’analyser tous les paramètres visant à améliorer la méthode, la qualité, la sécurité dans l’exécution des chantiers. Le titulaire du BP Charpentier Bois intervient sur des chantiers concernant des constructions neuves ou faisant l’objet d’un entretien, d’une réhabilitation : habitat individuel ou collectif, locaux tertiaires, agricoles et industriels, monuments historiques.

Niveau d’accès

Après validation d’un CAP Charpentier, d’un diplôme (BAC Pro Technicien Cosntructeur Bois par exemple) ou d’un titre de la fillière et selon des conditions d’âge.

Durée de la formation

2 années en alternance (CFA et entreprise) soit la 1ère année, 14 semaines au CFA (490h), et, la 2ème année, 13 semaines au CFA (455h) pour un total de 945 heures de formation au Centre de Formation.

Contenu de la formation

Le Centre a établi un contenu de formation pour développer les savoirs et les savoir-faire des jeunes an de les adapter aux exigences de l’entreprise :

1. Formation générale :
Expression française et Histoire-Géographie, Mathématiques appliquées, Sciences.
2. Formation professionnelle :
Technologie professionnelle (dont gestion de chantier), prévention des accidents, Etudes et Constructions (dont DAO), Informatique.

Possibilité de poursuite

  • Formation de Responsable Technique TPE/PME de la Construction (niv.3),
  • BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat (niv.3),
  • Toute autre formation comme un CAP Couvreur sur 1 an par exemple.

Modalité d’admission

Dépôt d’un dossier de candidature pour les candidats extérieurs au centre de formation (fiches de renseignement, bulletins, diplômes à remettre au Point Conseil BTP).

L’inscription dénitive est conditionnée par :

  • La signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionalisation couvrant la formation de 2 ans,
  • Le rendez-vous de pré-inscription au PC BTP,
  • Le nombre de places disponibles au CFA.

Les Moyens de BTP CFA Sarthe

  • Des moyens humains (équipe administrative et de conseillers, formateurs et animateurs) pour accompagner et répondre aux questions des familles, jeunes et entreprises.
  • Des moyens techniques majeurs pour un apprentissage de qualité et conforter l’insertion professionnelle des apprentis (PC BTP, Pôle Indiv’).

Répartition horaire hebdomadaire

14 heures de formation générale soit 6h de Français et Ouverture sur le Monde, 6h d’Etudes Mathématiques et Scientiques et 2 h d’Anglais.
21 heures de formation professionnelle soit 13h de Technologie et Pratique, 6h de Dessin Technique (dont DAO), 2h de Gestion (dont de chantier).
Le volume hebdomadaire en Centre de Formation atteint par conséquent 35 heures.

En savoir plus

Sylvain GRUAU
Conseiller Jeunes et Entreprises
Tel : 02 43 39 92 96
Email : sylvain.gruau@ccca-btp.fr