Les femmes dans le batiment

Les apprenties font parler d'elles !

En France, la part des femmes dans le Bâtiment a bien évolué, passant de 8,6% en 2000, à 12,3% en 2018 (source : Fédération Française du Bâtiment). Derrière ces chiffres, on constate que c’est dans la catégorie des cadres que la proportion de femme progresse davantage. Les professionnelles intervenant sur les chantiers ne représentent que 1,5%.

Chaque année, BTP CFA Sarthe compte des jeunes femmes parmi ses apprenants, un chiffre assez stable au fil des années, autour des 5% des effectifs soit 29 en 2021. Cette année, nous avons eu le bonheur d’accueillir des jeunes femmes dans quasi l’intégralité des métiers proposés. C’est ce qui nous a donné envie de mettre en lumière leurs parcours.

Elles sont adolescentes, femmes, mères, épouses ET apprenties. Peintre, Charpentière, Électricienne, Maçonne, Menuisière ou Couvreuse… Dès la sortie de 3ème ou en reconversion professionnelle, elles ont toutes choisi le Bâtiment !

BTP CFA Sarthe a composé une exposition multimédias dédiée à ces jeunes femmes. 6 apprenties, en formation au CFA, ont accepté de poser devant l’objectif. 6 portraits en immersion dans leur atelier, ainsi que 6 vidéos interview dans lesquelles elles nous expliquent leur projet. Ces portraits seront tirés en grands formats et associés à un QR Code qui permettra d’accéder à la vidéo interview correspondante.

 

Pour donner de la visibilité à cette exposition, BTP CFA Sarthe proposera aux établissements scolaires, aux associations, aux municipalités, aux Missions Locales et aux agences Pôle Emploi du département de recevoir et d’exposer ces tirages. Un kit pédagogique, à utiliser en autonomie, apportera davantage d’informations sur les carrières de ces jeunes femmes, les formations au CFA et les métiers du Bâtiment.