Des parcours individualisés

Des parcours individualisés

Le Pôle Indiv’ c’est un accompagnement personnalisé de l’apprenant dans son parcours de formation. Ce dispositif mis en place en 2016 répond à la problématique d’hétérogénéité des parcours des jeunes.  

Le Pôle Indiv’ accompagne 

  • Les apprenants en difficultés d’apprentissage, 
  • Les apprenants déjà titulaires d’un diplôme supérieur,  
  • Les apprenants en formation continue, 
  • Les apprenants reconnus travailleurs handicapés. 

 À l’arrivée en formation, Yolande MARIGNIER, Référente du Pôle Indiv’, établit avec ces apprenants un programme pédagogique individuel. Dont elle assurera le suivi pendant toute la durée de la formation. Les apprentis et les stagiaires en parcours individualisé sont intégrés à un groupe dont ils ne partagent que les enseignements professionnels. Le temps ainsi libéré est utilisé pour des actions de formation individualisées qui peuvent prendre plusieurs formes :  

  • Approfondissement de la maîtrise des gestes techniques, dessin ou lecture de plan,  
  • Temps de recherche sur des dossiers relatifs à leur formation, 
  • Approfondissement en enseignement général. 

 Pour les apprenants en situation de handicap 

Carole PLANCHAIS est l’interlocutrice privilégiée des apprenants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation, d’insertion professionnelle ou de vie au quotidien. Elle apporte aux apprenant concernés des réponses personnalisée et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Carole intervient à chaque étape du parcours de l’apprenant et mobilise, si nécessaire, des partenaires extérieures (ex : AGEFIPH). Dans un objectif de sécurisation du parcours de l’apprenant, elle coordonne les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant durant sa formation et vers l’emploi.