Sécurité de votre apprenti

Madame, Monsieur,

Vous accueillerez prochainement un apprenti au sein de votre entreprise et assurerez sa formation professionnelle en collaboration avec notre Centre de Formation d’Apprentis.

Lors de cette formation professionnelle, l’apprenti sera amené à utiliser un ensemble de machines, matériels et produits « dangereux » de sont futur métier tant en entreprise qu’au CFA.

Simplification administrative : depuis le 2 mai 2015, une simple déclaration auprès de l’Inspecteur du Travail suffit pour les travaux interdits et règlementés et le travail en hauteur est autorisé.

 Il est important de prendre rendez vous avec votre médecin du travail pour votre apprenti dès la signature du contrat.

Pour les apprentis mineurs, il faut que la mention « apte à utiliser les machines ou produits dangereux, normalement interdits aux mineurs, mais nécessaires dans le cadre de sa formation » apparaisse clairement.

Pour les apprentis mineurs une visite médicale par an est obligatoire.

Afin de ne pas faire de confusion, il faut bien spécifier au médecin du travail, le statut de votre apprenti.

Afin de ne pas pénaliser votre apprenti dans le cadre de sa formation en Centre, un exemplaire de la fiche médicale doit être envoyé dans les meilleurs délais au CFA.

L’apprenti doit  être équipé en entreprise comme au CFA suivant la réglementation en vigueur l’ensemble des Equipements de Protection Individuelle de sécurité :

  • Vêtement de travail
  • Chaussures de sécurité
  • Casque anti bruit
  • Gants
  • Casque de chantier
  • Lunettes de protection

Au CFA, l’accès aux ateliers sera interdit aux jeunes qui ne possèderont pas une panoplie complète.

Etablissement géré par les professionnels avec le concours financier :