Le BTP au féminin

Il y a encore quelques temps, la seule idée des Femmes sur les chantiers du bâtiment arrachait quelques sourires … Une Femme Maçonne, une femme Métallière, une Femme Electricienne, une Femme Carreleuse, une Femme Plombière, une Femme Peintre, une Femme Menuisière ?

Presque culturellement et politiquement incorrect ! Tempête dans les représentations sociales.

Aujourd’hui la mixité dans les métiers du bâtiment commence à être une réalité. Notre centre forme 40 jeunes Femmes avec ses entreprises partenaires aux côtés de plus de 1000 Hommes. Même si au niveau des chiffres, on note encore un déséquilibre flagrant, sur le plan de la motivation et de l’application, les Femmes sont entrées par la grande porte dans l’apprentissage des métiers du bâtiment.
Nous avons souhaité leur donner la parole, et réaliser un film avec le concours financier de la Mission aux Droits des Femmes et à l’Egalité de la Préfecture de la Sarthe, de la Région des Pays de la Loire, de la Fédération Française du Bâtiment de notre département.

L’idée de ce film : susciter des vocations Féminines pour l’Apprentissage du Bâtiment, contribuer au changement des représentations sociales sur l’orientation des Femmes. Les personnalités politiques, les médias, les professionnels du bâtiment, la Préfecture de la Sarthe, la Région des Pays de la Loire s’en sont emparés : Information sur le portail Internet de la Préfecture de la Sarthe, communication sur le système Internet des 400 maires du département, présentation sur les sites Internet de la fédération internationale des Femmes Professionnelles et d’Affaires (BPW International).

Comment les Femmes font la différence ?

Etablissement géré par les professionnels avec le concours financier :