Deux nouvelles formations

Le Bac Professionnel TISEC

Le Bac Professionnel de Technicien en Installation des Systèmes Énergétiques et Climatiques permet de former des techniciens spécialisés dans l’installation et la maintenance d’équipements énergétiques et climatiques.

Activités principales :
implantation, pose et montage des équipements en les raccordant aux éléments des installations fluidiques et électriques. Ce technicien prend en compte l’évolution des techniques dans le cadre des énergies nouvelles.

Niveau d’accès :

  • Après une classe de 3ème en enseignement général,
  • Après validation d’un CAP Installations Sanitaires ou Thermiques

La préparation au diplôme est accessible en 3 ans ou en 2 ans en fonction du parcours de formation réalisé.

La Mention Complémentaire Technicien en Énergies renouvelables

Ce technicien en énergies renouvelables est un climaticien spécialisé dans la mise en œuvre des technologies inhérentes aux énergies renouvelables. Il a aussi comme rôle de permettre l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Les thématiques rencontrées sont l’énergie solaire, le bois énergie, la thermodynamique et les transferts d’énergies.

Activités principales :
Vérifier la faisabilité de l’installation, répartir les tâches au sein d’une petite équipe et transmettre les informations aux différents intervenants du chantier, installer les équipements et raccorder l’installation aux réseaux, effectuer les réglages et les tests nécessaires à la mise en service, présenter le fonctionnement de l’installation ainsi que les résultats de l’intervention auprès du client et de sa hiérarchie, assurer la maintenance préventive et corrective de l’installation.

Niveau d’accès :
L’accès à cette formation complémentaire par la voie de l’apprentissage est ouvert aux jeunes titulaires d’un diplôme de niveau IV dans le domaine énergétique (BP Monteur en Installation de Génie Climatique ou Bac Pro TISEC ou TMSEC).

Conditions d’admission :
L’inscription à la formation de technicien en énergies renouvelables (option B) de niveau IV est possible sous deux conditions principales. D’une part avec la signature d’un contrat de professionnalisation d’un an avec une entreprise formatrice. D’autre part, que les activités de l’entreprise recouvrent le référentiel professionnel de ce diplôme.

Ces nouvelles formations vous intéressent, n’hésitez pas à contacter :
Sandra PIAUD (02.43.39.98.48) et Sylvain GRUAU (02.43.39.92.96)

Le 7 mars 2011, posté dans: Informations par

Se connecter pour poster un commentaire.

Etablissement géré par les professionnels avec le concours financier :