Licence Professionnelle « Eco construction » en partenariat avec l’Université du Maine

Cette formation, d’un niveau BAC+3 et d’une durée d’un an, ouverte aux personnes titulaires d’un BAC + 2 (DUT, BTS, L2), a vu le jour à la rentrée 2010 pour 15 étudiants préalablement sélectionnés.

Ses objectifs résultent d’une concertation entre des entreprises du bâtiment du grand ouest, de collectivités territoriales (CAUE, ADEMA, Sarthe Expansion) et de centres de formation (CFBTP Sarthe, Université du Maine, CNAM, AFPA…).

La formation a pour vocation de former des cadres au niveau bac+3 possédant une triple culture, à la fois scientifique, environnementale et architecturale.

Le voeu des professionnels est de pouvoir intégrer des professionnels maîtrisant les notions de physique pour le développement durable et la réhabilitation des bâtiments pour les appliquer tant dans la construction écologique, la maîtrise des déperditions d’énergie et de l’énergétique des bâtiments, la réhabilitation de bâtiments.

Ce domaine est un sujet d’actualité et de recherche permanente afin d’obtenir de meilleures conditions de vie.

Les débouchés visés s’orientent vers des postes :

  • De Technico-commerciaux spécialisés,
  • En entreprises du bâtiment concernées par le développement durable
  • En Bureaux d’étude et de conseil en bâtiment ; bureaux d’architectes et paysagistes
  • En Cabinets d’ingénierie ou services techniques de collectivités locales
Les partenaires

Cette filière s’appuie particulièrement sur le partenariat entre :

  • Les enseignants chercheurs du laboratoire LPEC de Physique de l’Etat pour leur expertise en Thermique, Physique des matériaux et systèmes photovoltaïques,
  • Les enseignants du Centre de Formation du Bâtiment et des Travaux Publics de la Sarthe (CFBTP) pour leur expertise dans le domaine de l’enseignement professionnel des techniques utilisées dans le bâtiment,
  • Les chefs d’entreprise du secteur du bâtiment de la Sarthe qui amènent leur expertise professionnelle et leurs besoins en terme de formation,
  • Les architectes locaux (CAUE)
  • Les collectivités territoriales (Sarthe Expansion, Adema).

Les enseignements sont réalisés conjointement par l’Université du Maine, notre établissement et de nombreux partenaires.

Le 1 janvier 2011, posté dans: Informations par

Se connecter pour poster un commentaire.

Etablissement géré par les professionnels avec le concours financier :