La 3ème Rencontre nationale des apprentis

Continuer a écouter les jeunesqui prennent la parole

Alexandra JOURDE, adjointe de direction chargée de la formation apporte sa contribution à la préparation des rencontres nationales des apprentis du BTP. Elles se dérouleront les 13 et 14 mai 2009 dans un site prestigieux, l’Assemblée Nationale à Paris.

Initiées en 1997, reconduites en 2003 et en 2008, les rencontres nationales des apprentis sont organisées par les professionnels regroupés au sein du Comité de Coordination et de Concertation de l’Apprentissage du BTP. Ils souhaitent poursuivre le développement de l’apprentissage en améliorant en permanence sa qualité.

L’amélioration de cette qualité passe par une implication complète des apprentis pour qu’ils soient acteurs de leur formation et de la construction de leur parcours professionnel. Il s’agit de mieux cerner qui sont les apprentis, ce qu’ils vivent et quelles sont leurs aspirations, mais également comment répondre à l’amélioration de leur formation.
Des questions sur des idées forces et d’autres…

Alexandra JOURDE souhaite faire entendre la voix des apprentis du Mans et les attentes dont ils sont porteurs. Elle s’est entourée d’un groupe d’apprentis et de collaborateurs de l’établissement pour les écouter. Elle veut répondre aux questions de fond :
« Qui sont nos apprentis ? A quoi aspirent-ils ? Comment mieux les aider, comment mieux les intégrer à notre branche professionnelle, à la vie de notre centre au quotidien, à leur formation ? Assurons-nous un accueil et une formation qui correspondent à leurs souhaits ? Les femmes dans l’apprentissage du Bâtiment ».

Autant de thèmes qui croiseront les questions de l’emploi des apprentis, de leur logement, et de leur place dans le monde de demain.
Les synthèses des réponses des apprentis Sarthois seront connues en février 2009 pour enrichir les débats nationaux.

Le 2 novembre 2008, posté dans: Evènements par

Se connecter pour poster un commentaire.

Etablissement géré par les professionnels avec le concours financier :